News
Home  >  News
STOCK PERFORMANCE
learn more

ACP :Le « modèle Zijin » pour l'exploitation minière gagnant-gagnant en RDC

6年前,这里只是科卢韦齐市的郊区地带之一,周边零星聚居着少量市民,昏暗的灯光在黑夜里如同星辰,若隐若现摇摇欲坠。6年后的今天,这里已发展成为科卢韦齐市最有活力的地区之一,数万市民自发聚拢而居,璀璨的灯火彻夜点亮着城市的上空。而这一切,都是来自中国的紫金矿业带来的变化和希望。

Il y a six ans, ce n'était qu'une des zones suburbaines de Kolwezi, avec un petit nombre de citoyens vivant en grappes sporadiques et les faibles lumières étaient comme des étoiles dans l'obscurité, faibles et vacillantes. Six ans plus tard, elle est devenue l'une des zones les plus dynamiques de Kolwezi, avec des dizaines de milliers de citoyens vivant en grappes spontanées et des lumières vives éclairant la ville toute la nuit. Tout cela est dû au changement et à l'espoir apportés par la société chinoise Zijin Mining.

6年间,这家中国公司在卢阿拉巴省投资创办的穆索诺伊矿业,不仅累计完成投资约5.5亿美元,打造了刚果(金)第四大矿产铜企业,还为当地创造直接就业岗位2400余个、依法缴纳各项税费共计约4.7亿美元、完成社会责任支出共计约1300万美元。可以说,紫金矿业的到来,为区域加速发展带来了腾飞的翅膀及蓬勃的动力,也带来了先进中国技术和现代化绿色矿山开发方案。

Au cours des six dernières années, la société chinoise a investi et établi COMMUS SAS dans la province du Lualaba, qui a non seulement réalisé un investissement cumulé d'environ 550 millions USD et construit la quatrième plus grande entreprise minière de cuivre en RDC, mais a également créé plus de 2 400 emplois directs pour les communautés locales, payé un total d'environ 470 millions USD de taxes et de droits conformément à la loi, et réalisé un total d'environ 13 millions USD de dépenses de responsabilité sociale. On peut dire que l'arrivée de Zijin Mining a apporté des ailes et un élan vigoureux au développement accéléré de la région, ainsi que les technologies chinoises avancées et les solutions modernes de développement des mines vertes.

效率:中刚合资公司的典范

Efficacité : un modèle pour les coentreprises Sino-Congolaises

穆索诺伊矿业分别由紫金矿业和刚果(金)矿业总公司持股72%、28%,现已形成年产铜超10万吨、钴1500的规模,是刚果(金)第四大矿产铜企业。

LA COMPAGNIE MINIÈRE DE MUSONOÏE GLOBAL SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE, a un actionnariat dont Zijin Mining Group Company Limited détient 72% alors que 28% pour la Générale des Carrières et des Mines et porte à ce stade une capacité de production de plus de 100.000 tonnes de cuivre et de 1.500 tonnes de cobalt, soit la 4ème plus grande entreprise de cuivre en RDC.

它之所以被矿业总公司董事长Albert Yuma称赞为“中刚合资公司的典范”,是因为从建设到运营的全过程均展现出了超高的效率。

Albert Yuma, Président de la Générale des Carrières et des Mines, l'a qualifiée d’ « un modèle pour les coentreprises Sino-Congolaises » en raison du haut niveau d'efficacité démontré tout au long du processus de construction et d'exploitation.

从一期项目建设开始,紫金矿业就积极地把中国技术、中国标准、中国方案,全方位引入施工现场。通过不断调整和优化生产工艺路线、设计及建设方案等,不仅成功地使工程总投资较原计划大幅节省了约50%,还将建设周期从2.5年压缩至2年,刷新了当时刚果(金)矿山建设投产的最短记录。

Depuis le début de la construction de la phase I, ZIJIN MINING a assuré une introduction tous azimuts au chantier des technologies, des standards et des solutions chinoises. A travers le réglage et l’optimisation sans cesse des procédés et chaînes de production, des programmes de conception et de construction etc., l’investissement total des travaux a été réduit de 50% par rapport au plan initial alors que le délai de construction a été raccourci de 2,5 ans à 2 ans. Ce qui a battu le record du temps le plus court pour la construction et la mise en production minière en RDC.

2018年3月底,穆索诺伊二期项目动工建设。按照“安全-质量-速度-成本”的优先级控制思想,通过科学组织、精准调度、扭转关键,项目仅用9个月就完成建设并实现投料试车,再次跑出了中资企业在刚建设的新速度,也创下刚果(金)矿山建设难以企及的新纪录。

Fin mars 2018 a démarré la construction du projet de la phase II de COMMUS SAS. En fonction de l’idée prioritaire et dominante « sécurité-qualité-vitesse-coût » et par l’organisation scientifique, dispatching précis et enjeux transformables, le projet a vu l’achèvement et l’essai de production en seulement 9 mois, tout en créant une nouvelle vitesse de construction en RDC parmi les entreprises chinoises et un nouveau record imbattable de construction minière en RDC.

“公司给我印象最深的就是,在建设发展过程中,尽管会遇到各种各样的困难与挑战,但总能通过有效的创新与改变,成功实现既定目标。”穆索诺伊办公室行政主管Kirika Soyen Christelle对此深有感慨。

 « Ce que COMMUS SAS m’impressionne le plus est qu’en dépit des difficultés et défis variés, elle a réalisé les objectifs fixés à travers la rénovation et l’évolution. » s’exclame Mme. KIRIKA SOYEN Christelle, gestionnaire du Bureau d’Administration.

在速度与奇迹的背后,是紫金人的求真务实的精神。如在二期项目建设中,他们就先后创造了最快南非转港速度(5天)、最快非洲陆运速度(8天)、最快通关入境速度(27小时)等多项纪录;而现场施工的近6000吨钢结构几何尺寸合格率达到100%,所有设备一次安装调试成功,20多万米的非标结构焊缝均一次焊接成功且无一漏点。

Derrière la Vitesse et les miracles sont l’esprit de recherche de la vérité et la conduite réaliste des Zijinais. Par exemple, ils ont successivement créé, au cours de la construction de la phase II, plusieurs records tels que la vitesse record de transbordement en Afrique du Sud (5 jours), celle de transport terrestre en Afrique (8 jours) et celle de dédouanement (27 heures). Et le taux de réussite de la dimension géométrique de plus de 6000 tonnes de structures en acier sur le site a atteint 100%, alors que tous les équipements ont connu le succès du montage et de la mise au point en une seule fois. De plus, les joints de soudure d’une longueur de plus de 200 mille de mètres des structures non standards ont été soudés avec succès de la même manière sans aucune omission de soudure.

“几年下来,我看到了中国人的勤劳和友善,他们的适应能力、应变能力非常强,特别是工作时无私奉献、加班加点、毫无怨言。我现在非常喜欢中国人的工作方式,享受和他们一起工作的每一天”。穆索诺伊司机Ilunga Mwelwa Trésor如此回忆道。

« Au fils des années, j’ai témoigné la diligence et la gentillesse du peule chinois qui est fort d’une capacité substantielle d’adaptation et de réaction. Ils travaillent sans épargner aucun effort ni plainte, même pendant les heures supplémentaires. Maintenant, j’apprécie beaucoup leur style de travail, tout en jouissant de tous les jours de travail avec eux. » rappelle ILUNGA MWELWA Trésor, chauffeur de la société.

在不断创造和刷新建设新速度的同时,穆索诺伊的生产运营水平也堪称杰出。一期和二期项目,均在投产当年即实现达产达标并进行股东分红,这在刚果(金)矿业总公司的历史中,也是极为少有的。

A part de la rénovation et des vitesses créés de construction, COMMUS SAS se caractérise également par un niveau remarquable d’exploitation et de production. Elle a réalisé la production prévue, l’application des normes et la distribution de dividendes aux actionnaires dès l’année de la mise en production pendant la phase I et la phase II. Ce qui s’est avéré bien rare dans l’histoire de la GECAMINES.

环保:开创刚果(金)生态矿业先河

Protection de l'environnement : pionnier de l'éco-mine en RDC

在项目建设规划时,紫金矿业就有意把穆索诺伊矿业建设成绿色矿山,开创刚果(金)百年矿业史之先河。

En planifiant la construction du projet, Zijin Mining a l'intention de faire de la mine de COMMUS SAS une mine verte, pour créer ainsi un précédent dans l'histoire minière centenaire de la RDC.

2018年初,穆索诺伊全面启动对排土场和尾矿库的绿化美化工作。然而,由于边坡土质松软、无肥力、难储水、雨季易被冲刷等问题,初期无论是人工撒种草籽,还是栽种植被,都遭遇了“滑铁卢”,首批绿植存活率不足 10%。

Au début de 2018, COMMUS a pleinement lancé le verdissement et l'embellissement des remblais et du bassin. Cependant, en raison de problèmes tels que le sol mou de talus, le manque de fertilité, la difficulté de réserve d'eau et le dégravoiement pendant la saison des pluies, tant la plantation artificielle de graines que la plantation de végétation ont rencontré « Waterloo » au stade initial, et le taux de survie du premier lot de plantes vertes était inférieur à 10 %.

“土质松软加上施工季节恰逢雨季,运输车辆经常遭遇陷车。绿化工作需要依靠挖掘机或人工辅助开展,整体进度一度缓慢。”穆索诺伊采矿厂副厂长林炜发回忆道。

« À cause du sol mou et de la saison des pluies lors de la construction, les camions de transport s’enfoncent souvent. Les travaux de verdissement doivent s'/resources/web/appuyer sur des pelles ou une assistance manuelle, et la progression globale était autrefois lente. » M. LIN Weifa, chef adjoint du Département des Mines de COMMUS a rappelé.

面对困境,公司不断开展自主试种试验,摸索出采取铺设腐殖土等方式,对边坡土质进行全面改造,再采用人工深度种植进行绿化。经过几年的努力,排土场和尾矿库边坡种植绿植总面积约40万平方米。与此同时,穆索诺伊还对厂区和生活区进行了全面绿化美化,当前可绿化面积覆盖率已超过90%,总面积约10万平米。通过持续发力,从此曾经裸露的山体穿上了“绿色盔甲”,公司也受到当地居民的广泛称赞。

Face aux difficultés, l'entreprise n’a pas cessé de développer l’essai de plantation indépendantes et a découvert des méthodes telles que la pose de sol humifère pour la transformation complète du sol de talus et l'utilisation de la plantation profonde artificielle pour le verdissement. Après plusieurs années des efforts, la superficie totale de plantes vertes plantées sur les talus du bassin et des remblais est d'environ 400 000 mètres carrés. Dans le même temps, COMMUS a également réalisé un verdissement complet de l'usine et de la résidence, à présent, le taux de couverture de la surface verts a dépassé 90% et la superficie totale est d'environ 100 000 mètres carrés. Grâce à un effort continu, le corps de la mine exposé a depuis été mis sur une « armure verte », et la société a également été largement saluée par les habitants locaux.

“穆索诺伊近年推行的绿化工作有效改善了空气质量,成功保护周边居民免受很多感染性疾病的困扰。这是我在科卢韦齐市周边其他企业中未曾见过的。”当地居民比Biladi Cooper说。

« Les travaux de verdissement mis en œuvre par COMMUS pendant ces dernières années ont efficacement amélioré la qualité de l'air et protégé avec succès les résidents environnants pour éviter de nombreuses maladies infectieuses. C'est ce que je n'ai jamais vu dans d'autres entreprises autour de Kolwezi. » Le résident locaux BILADI COOPER a déclaré.

然而“绿色矿山”建设不止于花鸟成群、绿树成荫,更在于绿色开发、绿色转型。2018年底,穆索诺伊启动了冶炼尾气治理专项行动,成功将SO2和固体颗粒物指标,大幅降至约250mg/m³、 58mg/m³,远远优于刚果(金)和中国的外排标准。此外,穆索诺伊还坚持“以人为本”,大力推进疟疾防治工作。通过定期开展环境卫生消杀、发放灭蚊喷剂和蚊帐蚊香等,成功将以往年均超30%的发病率,大幅降低了约八成,有效确保了员工的生命健康安全。

Cependant, construire des « mines vertes » ne consiste pas que de créer la verdure avec des fleurs et oiseaux, mais aussi de réaliser l’exploitation et la transition écologique. Fin 2018, COMMUS a initié l’opération exclusive d’arrangement de l’émission métallurgique. A travers le dessoufrage par bioxyde d'hydrogène, la neutralisation entre l’acide et la soude, la soude double etc. les indices de SO2 et des particules solides ont été respectivement réduits à environ 250mg/m³ et 58mg/m³, soit des chiffres bien plus bas que le standard stipulé tant en RDC qu’en Chine. D’ailleurs, prônant toujours sur « l’humain d’abord », COMMUS pousse efficacement le travail de prévention et de cure du paludisme. Elle a baissé la morbidité de 30% à l’époque à 3% à présent par des mesures comme la désinfection régulière, la distribution de vaporisateur anti-moustique, de moustiquaire et de bobines de moustique etc., ce qui a considérablement garanti la santé et la sécurité du personnel.

“进入穆索诺伊工作,给我生活和家庭带来的最大变化,是通过企业的各种安全教育培训、防疟知识培训、新冠疫情防控培训等,让我及家人的安全环保意识、防护意识、防护能力等有了极大提升。”Christelle说。

« Le plus grand changement qu’amène l’emploi à COMMUS est que ma famille et moi avons connu une amélioration de la conscience dans les aspects de la protection environnementale et de sécurité, de protection, de la capacité de protection etc. grâce à diverses formations sur la sécurité, la prévention du paludisme et la prévention et le contrôle des épidémies du Covid-19» explique Christelle.

责任:纳税近5亿让原住民受益

Responsabilité : près de 500 millions de dollars de taxes payéau profit des   autochtones .

自2014年底进入刚果(金)发展以来,紫金矿业通过旗下的穆索诺伊,始终秉承“开发矿业、造福社会”初心与使命,积极自觉履行社会责任,相继通过捐赠、援建、慰问等多种形式,为区域基础建设和社会公益事业发展等贡献力量。

Depuis son installation en RDC fin 2014, COMMUS, filiale de ZIJIN MINING, garde toujours l’engagement initial et la mission « exploitation minière au profit du bien-être social » pour assumer activement ses responsabilités sociales. Elle contribue au développement des infrastructures et des activités sociales par de multiples moyens comme la donation, la construction en aide, la visite de consolation etc.

据不完全统计,从2015年至今,穆索诺伊累计完成社会责任支出约1300万美元。实施项目包括无偿捐建市政供水井、无偿定期提供市政供水系统检修及维保服务、无偿提供市政电网抢修服务(如2017年11月和2019年3月的全市大停电抢修)、修缮MUTOSHI桥、修缮矿区外围市政道路、向周边学校捐赠教学器材、捐赠防疫专项资金、捐赠地震救灾资金等。此外,公司还依法缴纳各项税费共计约4.7亿美元,这也是当地所有矿企中上缴税费占比最高的。

Selon la statistique incomplète, COMMUS a affecté environ 13 millions USD dans la cause de responsabilité sociale depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui. Les projets comprennent le financement de la construction des puits d’eau civils, la réparation et maintenance régulière et gratuite du système d’alimentation d’eau civile, la réparation gratuite en urgence du réseau d’électricité civil ( par exemple, la grande réparation de coupure affectant toute la ville du novembre 2017 et du mars 2019), la réhabilitation du pont de MUTOSHI et des route municipales au périmètre de la concession, la donation des matériels d’éducation aux écoles locales, le don financier ad hoc contre la Covid-19, le don financier pour l'aide aux victimes du tremblement de terre, etc.  En outre, l’entreprise a payé un total d'environ 470 millions USD de taxes et de droits conformément à la loi, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de taxes et de droits payés par les entreprises minières locales.

“穆索诺伊近年来为社区做了很多善事,也给社区捐赠了许多物资,包括节假日期间的米面粮油、新冠疫情期间的防疫物资包、儿童节期间的书本文具等。总之,我们社区的居民都非常感谢公司,穆索诺伊在我们社区发展和日常生活中,扮演了十分重要的角色,感觉像家人一样。”当地社区居民Lusila Kalonda Lucien说道。

« COMMUS a mené aux communautés beaucoup de bonnes actions et fait de dons de matériels, y compris la farine et l’huile alimentaire pendant les fêtes, les kits contre la Covid-19 pendant la période de propagation, les articles de papeterie pour la Journée de l'enfant etc.. En bref, les habitants de la communauté remercient beaucoup COMMUS qui joue un rôle très important dans le développement et les quotidiens de la communauté. Nous sommes comme une famille. » raconte-t-il LUSILA KALONDA Lucien, habitant de la communauté.

社企共建一家亲,结对共赢齐发展。为更好助力社区建设与发展,穆索诺伊一方面大力推进“用工本土化”战略,为当地创造直接就业岗位近2400个,其中本土员工占比超过86%,本土基层及以上管理人员占比达到41.42%;另一方面,公司在招聘时亦优先考虑社区适龄人员,当前企业现有本土员工中,周边社区人员占比达到了约50%。

Construire une famille unie de la communauté et de la société et réaliser un développement conjoint par l’union gagnant-gagnant. Pour promouvoir la construction et le développement de la communauté, COMMUS a créé d’un côté plus de 2400 emplois locaux directs en mettant en place la stratégie « la localisation des employés » avec 86% des employés locaux et 41,42% des employés locaux qui occupent un poste de base ou de cadre ; et d’un autre, elle donne la priorité lors du recrutement aux actifs de la communauté, d’où les habitants des communautés locales représentent de l’ordre de 50% du personnel local de la société.

“穆索诺伊给社区的年轻人提供了很多工作机会,比如我的兄弟,此前一直失业在家。在进入穆索诺伊工作后,不仅离家近,丰厚的薪水也足以养活一家人,我们全家对公司都非常感激。”Cooper说。

« COMMUS a créé d’énorme d’emploi aux jeunes de la communauté, comme mon frère qui était en chômage. Avec l’emploi dans COMMUS, il travaille près de la famille et gagne beaucoup pour supporter toute la famille. Toute ma famille témoigne sa gratitude à COMMUS. » explique Cooper.

正是这种相融发展,使得社区居民对穆索诺伊的爱护之情,在不自觉中得以深化和巩固。在2018年底和2019年初的刚果(金)“三合一”大选期间,周边社区就主动牵头成立200多人的维稳队,并由村长、酋长带队到公司住宿驻防。这也成为公司成功应对危机的最直接、最有效的手段。

 C’est grâce au développement harmonieux que les habitants des communautés développent et consolident leur affection auprès de COMMUS à leur insu. Lors de l’élection présidentielle « trois unis en un » de la fin de 2018 au début de 2019, les communautés ont lancé l’initiative de former une équipe de la protection de sécurité de plus de 200 personnes avec le chef de village et le chef de coutumier en tête qui cantonne et s’héberge dans la société. Ce qui a constitué la mesure la plus directe et efficace avec laquelle la société est arrivée à surmonter cette crise.

为进一步好践行社会责任,更好服务社区发展。2021年2月,穆索诺伊与矿区周边的八个社区签署了《2021-2025年社区项目任务书》,计划分5年投资约440万美元,陆续捐建培训学校、医疗卫生站、专业农场、农贸市场和市政供水设施等二十多个项目。

Ayant pour l’objectif de pratiquer davantage les responsabilités sociales et de promouvoir le développement communautaire, COMMUS a signé en février 2021 avec les huit communautés locales le Cahier des Charges de 2021-2025 avec un investissement d’à hauteur de 4,4 millions USD échelonnés en 5 ans pour construire successivement une vingtaine de projets tels que écoles de formation, centres médicaux, fermes professionnelles, marché agricoles, installations d’alimentation d’eau etc.

刚果(金)总统巡回大使丹尼·班扎(Dany Banza)指出,“紫金矿业是一家具有高度责任感和使命感的公司,旗下穆索诺伊通过践行“政府-企业-社会”三位一体的可持续发展理念,真正做到了开发矿业、造福刚果人民。”

« ZIJIN MINING est une société qui incarne un sens élevé de devoir et de responsabilité, et sa filiale COMMUS a bel et bien réalisé l’exploitation minière au profit du peuple congolais à travers la pratique du modèle gouvernement-entreprise-société. » a martelé M. Dany Banza, Ambassadeur itinérant du Président de la RDC.

“‘开发矿业、造福社会’是紫金矿业和穆索诺伊的企业宗旨,也是我们永恒的初心与使命。面向未来,我们将始终立足社区、依托社区、服务社区,竭尽所能的为周边百姓生活改善、区域基础实施提升及经济快速发展等,做出力所能及的贡献。同时,我们将更加深入的践行ESG理念,牢记绿水青山就是金山银山,进一步保护好矿区周边的青山绿水、蓝天白云,真正做到人与自然和谐共生、人与动物和谐共处。”穆索诺伊总经理张兴勋如是说。

«‘exploitation minière au profit du bien-être social’, tel est l'objet social de Zijin Mining et COMMUS SAS, et c'est aussi notre cœur et notre mission éternels. À l'avenir, nous nous appuierons toujours sur les communautés, nous compterons sur les communautés, nous servirons les communautés et nous ferons de notre mieux pour contribuer à l'amélioration de la vie des populations environnantes, à l'amélioration des infrastructures régionales et à un développement économique rapide. Dans le même temps, nous pratiquerons plus profondément le concept ESG, garderons à l'esprit que les eaux limpides et les montagnes verdoyantes valent de l'or, et protégerons davantage les montagnes vertes, le ciel bleu et les nuages blancs qui entourent la mine, afin de parvenir véritablement à une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature et entre l'homme et les animaux. » C'est ce qu'a déclaré M. ZHANG Xingxun, Directeur Général de COMMUS SAS.


 The Original News Link is https://acpcongo.com/index.php/2021/07/09/kolwezi-province-du-lualaba/